X
MesFinances.be » Blog » Conditions avantageuses sur le crédit voiture pour les jeunes conducteurs

Conditions avantageuses sur le crédit voiture pour les jeunes conducteurs

L'âge de l’emprunteur influence le taux proposé par les établissements bancaires. Pour ce qui concerne le crédit automobile, vous devez vous renseigner auprès des banques qui octroient des conditions préférentielles pour les moins de trente ans. Elles peuvent bien sûr assortir leur prêt de conditions.

crédit voiture jeune conducteur

Emprunter pour une voiture à partir de 18 ans

En Belgique, les jeunes à partir de 18 ans peuvent emprunter. Certaines banques proposent des formules dont les taux d’intérêts sont avantageux et vous offrent même parfois les frais de dossier. Bien évidemment, vous devez présenter des garanties pour prouver votre capacité à rembourser vos mensualités.

Ce type de formule est souvent valable jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les garanties à apporter

Un crédit n'est accordé aux jeunes conducteurs que s'ils peuvent apporter toutes les garanties de remboursement. Si vous êtes jeune, cela signifie que vous devez soit déjà travailler, soit une personne doit vous apporter sa caution, souvent vos parents.

Si vous travaillez, l’établissement financier jugera si vos revenus sont suffisants pour couvrir votre emprunt.  Cela dépendra aussi d’autres éventuels crédits que vous auriez pu déjà contracter. Elle vérifiera également la stabilité de votre emploi, en s’assurant qu’il est bien pérenne.

Tout dépend aussi de votre mode de vie. Si vous travaillez, mais que vous habitez encore chez vos parents, la banque tient compte du fait que vous n’avez pas de loyer à acquitter pour vous accorder le prêt plus facilement.

Si vous ne travaillez pas ou que vos revenus sont insuffisants, une personne proche peut se porter caution pour vous et c’est à elle dans ce cas d’apporter toutes les garanties.

Les avantages proposés par les banques pour les jeunes de moins de 30 ans

Pour commencer, vous avez tout intérêt à demander un prêt affecté à votre véhicule et non un prêt à tempérament classique. En effet, si le crédit à la consommation non affecté ne nécessite pas de justificatifs, le taux est souvent plus élevé que celui pour une voiture.

Les banques et organismes financiers conçoivent des propositions attractives pour les jeunes. Ce sont de nouveaux clients et elles en profitent pour les fidéliser. Vous pouvez donc bénéficier d’un taux préférentiel, généralement accordé aux moins de 30 ans. Les frais de dossier peuvent être offerts. Certaines banques exigent uniquement en retour que vous ouvriez un compte chez elles.

Par exemple, la banque Belfius propose un tarif préférentiel sur le financement auto pour les jeunes actifs. Vous devez avoir entre 18 et 29 ans, et travailler depuis au moins 1 an.

Chez CBC, on vous incite à emprunter jusqu'à 110 % du prix d'achat, sans cautionnement de vos parents, si vous travaillez et pouvez justifier de vos revenus. L’argent emprunté en plus du montant du véhicule vous permet de financer votre assurance, les frais d'immatriculation, ainsi que la taxe de mise en circulation.

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<