X
MesFinances.be » Blog » Comment payer à l'étranger ?

Comment payer à l'étranger ?

Il y a bien sûr l'argent liquide ou encore le cash qui permet de payer à l'étranger enfin pas toujours car vous devez disposez de la devise locale. Prenez donc de préférence de la monnaie locale ou des dollars US qui restent une devise de référence en la matière. Attention, nous vous conseillons de n'en prendre qu'une petite quantité pour des raisons de sécurité évidentes !

La carte de crédit reste le moyen de paiement idéal lorsque vous voyagez à l’intérieur de la Belgique, dans la zone euro ou au-delà. Vous pouvez continuer à effectuer vos paiements dans les boutiques, ainsi que retirer de l’argent (devises locales) dans les distributeurs. Par ailleurs, vous bénéficiez d’avantages et d’assurances qui sont liés à votre contrat de carte bancaire. Voici comment préparer votre voyage et choisir la carte qui vous convient, en fonction de votre profil de voyageur.

payer à l'étranger

Puis-je utiliser ma carte de crédit dans tous les pays du monde ?

Les cartes de crédit sont utilisables pour payer à l'étranger, mais est-ce bien dans tous les pays ? Vous devez vous renseigner avant de partir mais ne soyez pas trop inquiet car Mastercard et Visa couvre plus de 90% du monde.

Malgré tout, certains pays sont mieux équipés que d’autres et l’acceptent plus ou moins facilement. Les distributeurs ne sont pas non plus toujours répartis de la même façon. Dans certains pays, sorti des grandes villes, vous ne trouverez ni terminaux bancaires, ni distributeurs de billets. Enfin, tous les commerçants et distributeurs n’acceptent pas tous les systèmes de cartes : Visa, Mastercard et American Express ne sont pas répartis de la même façon partout donc il reste important de vérifier avant de partir.

Petit conseil de la rédaction: Etant donné qu'il est possible de disposer des cartes Visa et Mastercard gratuites, si vous voyagez beaucoup pensez à avoir une carte de chaque émetteur. Avec notre comparateur de +80 cartes de crédit ce sera un jeu d'enfant pour trouver votre bonheur et vous vous faciliterez la vie en vacances ou voyage d'affaires.

Outre le fait de régler vos achats et retirer de l’argent, vous bénéficiez d’avantages, bonus et assurances qui sont inclus dans le contrat de votre carte de crédit. Les conditions diffèrent d’une carte à l’autre et selon le réseau que vous utilisez. Dans tous les cas, votre carte Visa, Mastercard ou American Express vous sera précieuse.

Les avantages de la carte de crédit pour voyager

Choisissez votre carte de crédit en fonction de la fréquence à laquelle vous voyagez, les pays où vous vous rendez et la façon dont vous vous déplacez.

Les conditions d’utilisation de la carte de crédit internationale pour payer à l'étranger

Vérifiez quels sont les frais de paiement et de retrait auxquels vous vous exposez et comment sont pris en compte les taux de change, lorsque vous sortez de la zone euro. Assurez-vous de disposer des plafonds nécessaires, que ce soit pour régler chez les commerçants, les compagnies de transport ou l’hôtellerie.

En moyenne, un retrait bancaire hors zone euro vous coûte une commission oscillant entre 2 et 3 %, c’est pourquoi vous devez limiter vos transactions et tâcher de grouper vos actions.

Sachez que si vous souscrivez une carte bancaire en ligne, vous réduisez de frais dans une proportion pouvant aller jusqu’à 50 %, voire même 100% avec la néobanque N26

Les programmes de « Miles »

Si vous voyagez souvent en avion, vous avez tout intérêt à choisir une carte de crédit qui vous propose de collecter les Miles qui correspondent à des points voyage. Pour cumuler ces points, vous devez impérativement régler votre billet avec votre carte de crédit.

Une fois que vous aurez cumulé suffisamment de Miles, vous aurez droit à une réduction sur un voyage, voire sa gratuité totale. Ils peuvent également être utilisés pour être surclassé.

Vérifiez bien les conditions d’utilisation. Chez certains opérateurs, les Miles sont périssables au bout de quelques années, ce qui vous oblige à les dépenser, avant que votre compteur ne soit remis à zéro.

Les assurances liées aux voyages

Les cartes de crédit proposent des assurances liées au voyage. Vérifiez bien les conditions avant de partir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vérifiez également les conditions pour que ces assurances fonctionnent, pour savoir si vous devez payer tout ou seulement partie de votre voyage avec cette carte. Le plus prudent est de toujours tout payer avec votre carte : transports, voyages internes et paiements sur place.

Ces assurances voyages peuvent couvrir :

  • l'annulation totale du voyage ;
  • les imprévus et contretemps en cas de vol annulé, retardé ou de correspondance ratée ;
  • vos bagages : retards, perte et endommagement ;
  • les accidents corporels ;
  • l’assistance médicale ;
  • le rapatriement ;
  • l’assurance véhicule et assistance technique ;
  • l’assurance juridique dans le cas où un tiers est impliqué.

Les autres avantages de la carte de crédit pour payer à l’étranger

Votre carte de crédit peut vous proposer des assurances concernant vos achats, avec l’allongement des durées de garanties, des assurances particulières si vous achetez des biens précieux, comme des bijoux, des accès privilégiés dans les aéroports à des espaces privés pour attendre votre correspondance, etc.

La carte vous sert également à laisser une caution, par exemple lorsque vous louez un véhicule ou du matériel de sport (plongée sous-marine, ski, parapente, etc.).

Je partage :

Laissez un commentaire




Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<