X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Comment payer à l'étranger ?

Comment payer à l'étranger ?

Avant toute autre chose, bien que vous puissiez tout à fait choisir d'échanger une grosse somme d’euros dans la devise de votre pays de destination, cette solution n’est que très peu recommandée. En effet, le moyen le plus pratique mais aussi le plus sûr consiste à utiliser un moyen de paiement digital lors de vos déplacements.

payer à l'étranger

Carte de débit ou de crédit : quelle carte choisir pour payer à l’étranger ?

Si vous voyagez au sein de la zone euro, vos paiements peuvent être effectués sans frais avec votre carte de débit comme avec votre carte de crédit.
Cependant, si vous vous déplacez en dehors de la zone euro, cette opération devient alors payante. De manière générale, payer avec votre carte de crédit constitue la solution la plus avantageuse. Il convient toutefois de vous renseigner avant de partir en consultant la liste des tarifs de votre organisme bancaire afin de vous assurer du choix de la meilleure option.

Bon à savoir : certains terminaux de paiement à l’étranger vous demandent de choisir entre un règlement en euros ou en monnaie locale. Le plus souvent, payer en devise locale vous reviendra à moins cher qu’un acquittement en euros.

La carte de crédit reste donc le moyen de paiement idéal lorsque vous voyagez. Et ce, notamment lorsque vous quittez la zone euro. Cette carte vous permet de continuer à effectuer vos paiements en boutiques et de retirer de l’argent en devises locales aux distributeurs. En outre, vous pouvez bénéficier d’avantages et d’assurances liées à votre contrat de carte bancaire qui peuvent s'avérer fort utiles au cours de vos voyages.
Découvrez comment préparer votre voyage et choisir la carte la mieux adaptée selon votre profil voyageur.

Pouvez-vous utiliser votre carte de crédit dans tous les pays du monde ?

C’est un fait : les cartes de crédit sont utilisables pour payer à l'étranger. Mais cette règle est-elle réellement valable dans tous les pays ? Pour en être sûr, pensez à vous renseigner avant de partir mais ne soyez pas trop inquiet, Mastercard et Visa couvrent plus de 90% du monde !

Cela étant dit, certains pays sont mieux équipés que d’autres et votre carte de crédit pourra parfois être plus ou moins facilement acceptée. Les distributeurs ne sont pas non plus toujours répartis de la même façon. En effet, dans certains pays, en dehors des grandes villes, vous ne trouverez ni terminaux bancaires, ni distributeurs de billets.

Enfin, tous les commerçants et distributeurs n’acceptent pas tous les systèmes de cartes : Visa, Mastercard et American Express ne sont pas répartis partout de la même manière et il reste donc important de vérifier ce facteur avant votre départ.

Si vous désirez tout de même utiliser votre carte de débit à l'extérieur de la zone euro, veillez à la débloquer avant votre départ. À cette fin, il vous suffit d’effectuer cette modification par le biais de votre application bancaire ou de contacter directement votre banque. Attention ! Si vous partez aux États-Unis, il en va de même pour votre carte de crédit.

Le paiement par carte sans contact est-il possible à l’étranger ?

Pour le savoir, il vous faudra vérifier le terminal du commerçant. Si le symbole du paiement sans contact y est présent, vous pourrez alors régler de cette manière comme en Belgique et à hauteur de la limite de transaction maximale autorisée par votre banque, soit 50 euros pour pour tous les organismes bancaires belges.

Petit conseil de la rédaction: étant donné qu'il est possible de bénéficier de cartes Visa et Mastercard gratuites, être détenteur d’une carte de chacun de ces émetteurs peut s'avérer avantageux si vous voyagez beaucoup. Avec notre comparateur de +80 cartes de crédit, trouver votre bonheur sera un jeu d'enfant et vous facilitera la vie en vacances comme lors de vos voyages d'affaires.

Comme mentionné ci-dessus, en plus de vous permettre de régler vos achats et de retirer de l’argent, une carte de crédit peut vous faire bénéficier de nombreux avantages, bonus et assurances inclus dans votre contrat. Bien que ces conditions puissent varier d’une carte à l’autre et selon le réseau que vous utilisez, une carte Visa, Mastercard ou American Express vous sera donc toujours précieuse.

Payer avec votre smartphone à l’étranger : est-ce possible ?

Les paiements mobiles sont généralement proposés aux utilisateurs locaux et non internationaux. Ainsi, bien que le commerçant étranger auprès duquel vous désirez effectuer un paiement dispose d’un QR code, il est probable que votre application de paiement ou bancaire ne soit pas en mesure de lire ce code. Il est donc possible qu’une telle solution de paiement ne puisse pas être utilisée par les belges à l’étranger.

Bon à savoir : si vous vous servez de Google Pay ou d’Apple Pay et que le commerçant étranger propose une telle solution, vous pourrez l’utiliser normalement.

Quels sont les avantages de la carte de crédit pour voyager ?

Choisissez votre carte de crédit en fonction de la fréquence à laquelle vous voyagez, des pays où vous vous rendez et de la façon dont vous vous déplacez.

Comment utiliser au mieux votre carte de crédit à l'étranger ?

Avant votre départ, veillez à vérifier la hauteur des frais de paiement et de retrait auxquels vous vous exposez mais également la façon dont les taux de change sont pris en compte en dehors de la zone euro. Assurez-vous aussi de disposer des plafonds nécessaires, que ce soit pour régler auprès des commerçants, des compagnies de transport ou encore des services d’hôtellerie.
En moyenne, un retrait bancaire hors zone euro vous coûte une commission oscillant entre 2 et 3 %, c’est pourquoi vous devez limiter vos transactions et favoriser le regroupement de vos opérations.
Sachez que si vous souscrivez une carte bancaire en ligne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de frais pouvant aller jusqu’à 50 %, voire parfois même 100% avec la néobanque N26

Les programmes de « Miles »

Si vous voyagez souvent en avion, vous avez tout intérêt à choisir une carte de crédit proposant un programme Miles. Ce dernier vous permet d'économiser des Miles qui correspondent à des points voyage. Attention ! Afin de pouvoir cumuler ces points, vous devez impérativement régler votre billet avec votre carte de crédit.
Une fois que vous aurez accumulé suffisamment de Miles, vous pourrez alors choisir de les échanger contre des services divers et variés tels que des billets de train ou d’avion, un surclassement, une location de voiture ou encore une nuit d'hôtel.
Vérifiez bien les conditions d’utilisation ! En effet, auprès de certains opérateurs, les Miles sont périssables au bout de quelques années, ce qui vous oblige alors à les dépenser avant que votre compteur ne soit remis à zéro.

Les assurances liées aux voyages

Les cartes de crédit proposent également des assurances voyage. Vérifiez bien les conditions avant de partir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vérifiez également les conditions à remplir afin que ces assurances soient valables. En effet, alors que certaines cartes vous couvrent dès lors qu’une partie de votre voyage a été payé avec, d'autres nécessitent le règlement intégral du déplacement pour vous assurer. Le plus prudent est de toujours tout payer avec votre carte : transports, voyages internes et paiements sur place.
Ces assurances voyages peuvent couvrir :

  • l'annulation totale du voyage
  • les imprévus et contretemps en cas de vol annulé, retardé ou de correspondance ratée
  • vos bagages : retards, perte et endommagement
  • les accidents corporels
  • l’assistance médical
  • le rapatriement
  • l’assurance véhicule et assistance technique
  • l’assurance juridique dans le cas où un tiers est impliqué

Les autres avantages de la carte de crédit pour payer à l’étranger

Votre carte de crédit peut également vous faire bénéficier de privilèges, de garanties et d’assurances relatives à vos achats tels qu’un allongement des durées de garanties, la couverture de vos achats en ligne, des assurances particulières lorsque vous achetez des biens précieux comme des bijoux ou encore des accès privilégiés aux espaces VIP dans de nombreux aéroports du monde.

Enfin, votre carte de crédit peut aussi vous servir à laisser une caution. Une fonctionnalité utile dans le cadre d’une location de véhicule ou de matériel de sport par exemple.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte à l’étranger ?

Si vous perdez votre carte de crédit ou de débit, que vous êtes victime d’un vol ou que vous pensez être victime d’une escroquerie, il vous faut immédiatement contacter Card Stop qui bloquera alors instantanément la carte de paiement en question. Depuis l’étranger, Card Stop est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au +32 78 170 170.

Je partage :

Laissez un commentaire