X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Comment identifier une offre de crédit trop alléchante ?

Comment identifier une offre de crédit trop alléchante ?

L'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) met régulièrement le public en garde contre l'activité de créanciers non agréés qui proposent de faux prêts aux consommateurs.

Une offre de crédit vous semble trop alléchante ? C’est qu’elle est alors probablement fausse. Découvrez comment identifier les offres de crédits en ligne frauduleuses !

Une organisation en ligne frauduleuse

Dans le courant de ces derniers mois, la FSMA a détecté pas moins de 40 prêteurs frauduleux proposant de faux crédits en ligne aux consommateurs belges. Ces derniers sont le plus souvent abordés de manière non sollicitée par le biais des réseaux sociaux ou par email mais peuvent aussi aller eux-mêmes à l'encontre de la fraude en tombant sur de fausses publicités en ligne. 

Les individus proposant ces offres illégales se font passer pour des intermédiaires de prêts enregistrés ou des prêteurs agréés et n'hésitent parfois pas à user du nom et du logo de services financiers légitimes afin de duper les consommateurs. 

Leurs offres ? Des crédits aux conditions très avantageuses telles que d’importants montants empruntables à de très faibles taux d'intérêts ou encore une absence d’analyse de la situation financière de l’emprunteur ou de son inscription éventuelle à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Les malfaiteurs demandent alors aux personnes donnant suite à leur offre de couvrir préalablement certains des frais liés au crédit. Ces frais, purement fictifs, sont faussement justifiés comme étant des frais administratifs, des frais de dossier ou des primes d’assurance. Une fois payés, le faux prêteur disparaît, et avec lui, toute possibilité de récupérer les montants versés.

Comment se protéger contre ces offres de crédit en ligne frauduleuses ?

Parce que votre sécurité nous importe, Mes-Finances met un point d’honneur à ne vous présenter que des organismes de crédits qui répondent aux critères de qualité et disposent des agréments de la FSMA. C'est le cas quelque soit le type de crédit que vous chercher comme par exemple sur notre simulateur de prêt personnel ou comparateur prêt travaux.

Pour vous permettre d’identifier les offres de crédit frauduleuses, vous pouvez également vous référer aux recommandations générales de la FSMA ;

  • Méfiez-vous des offres en ligne non sollicitées,
  • Méfiez-vous des offres de crédit aux conditions particulièrement alléchantes,
  • Méfiez-vous encore plus des offres dans le cadre desquelles le créancier subordonne l’octroi du prêt au paiement d’un montant destiné à couvrir des frais, 
  • Vérifiez si le créancier dispose de l’enregistrement ou de l'agrément nécessaire.

Bon à savoir ! Vous pouvez facilement vérifier si le prêteur est dûment enregistré ou agréé par le biais du moteur de recherche de la FSMA. S’il ne s’y trouve pas, cette personne n’est pas autorisée à vous proposer des prêts. 

  • Vous pouvez également lancer une recherche quant au potentiel créancier sur votre moteur de recherche habituel. Cela vous permettra éventuellement de consulter des témoignages d’individus déjà abordés. 

Attention ! De faux témoignages sont susceptibles d'être mis en ligne par les malfaiteurs eux-mêmes. 

Enfin, vous pouvez consulter la liste des organismes irrégulièrement actifs à l'encontre desquels la FSMA met les consommateurs en garde. 

La prudence est donc plus que jamais de mise dans le cadre de l’obtention de vos crédits en ligne. Mes-Finances vous assure transparence et sécurité avec des offres de produits exclusivement dérivés d’organismes agréés par la FSMA.

Voir aussi nos autres dossiers sur la sécurité liée aux finances personnelles

Je partage :

Laissez un commentaire