X
Aller au contenu

Comment financer des travaux dans votre maison ?

Qu’il s’agisse d’apporter une plus-value en vue d’une revente ultérieure ou afin d’en améliorer le confort ou la performance énergétique, des travaux peuvent souvent être nécessaires dans votre logement. Prêt travaux, crédit hypothécaire, reprise d’encours ou encore rachat de crédit hypothécaire, avec Mes-Finances, découvrez comment financer des travaux dans votre maison !

Comment financer des travaux dans votre maison ?

Comment financer des travaux dans votre maison ?

Les solutions de financement disponibles en vue de financer des travaux dans votre maison varient selon votre situation. Et notamment selon le fait que votre bien soit libre de charge ou non. Autrement dit, si vous êtes propriétaire avec ou sans crédit hypothécaire en cours. 

Vous êtes propriétaire sans prêt hypothécaire en cours

Si vous êtes propriétaire du bien immobilier sans crédit hypothécaire en cours, deux solutions s’offrent à vous afin de financer vos travaux. Vous pouvez souscrire soit un prêt hypothécaire, soit un prêt travaux. 

Financer vos travaux avec un prêt hypothécaire

En souscrivant un prêt hypothécaire pour le financement de vos travaux, vous bénéficierez d’un taux particulièrement avantageux. Cela étant dit, une telle option vous oblige à repasser chez un notaire et à payer des frais d’acte et d’hypothèque. En outre, des frais d’expertise et de dossier vous seront facturés. Ces frais n'étant pas vraiment proportionnels au montant de votre emprunt, cette solution de financement est intéressante si vous désirez effectuer des travaux importants qui demandent des sommes conséquentes. 

Financer vos travaux avec un prêt travaux

La deuxième solution en vue de financer vos travaux est d’introduire une demande de prêt travaux auprès du prêteur de votre choix. Un tel prêt s’obtient généralement rapidement car, contrairement au prêt hypothécaire, il ne nécessite pas d’acte notarié ou d’inscription hypothécaire. Les modalités et conditions d’octroi des prêts travaux pouvant varier d’un organisme bancaire à l'autre, il est essentiel que vous commenciez par les comparer avant de faire votre choix. 

Le prêt travaux écologiques

Si les travaux que vous souhaitez effectuer sont de nature à améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez alors opter pour un prêt Vert. Également appelé prêt énergie, ce type de crédit vous fait profiter de taux bien plus avantageux. En outre, la souscription d’un prêt vert pour vos travaux écologiques peut vous faire bénéficier des Primes Habitation de la Région wallonne ou des Primes RENOLUTION de la Région bruxelloise. 

Vous êtes propriétaire avec un prêt hypothécaire en cours

Si vous êtes propriétaire du bien immobilier dans lequel vous désirez effectuer des travaux et que vous avez un prêt hypothécaire en cours, une option de financement supplémentaire s'offre à vous. Il s’agit de la reprise d’encours. 

La reprise d’encours

La reprise d’encours est un procédé qui génère peu de frais et qui consiste en la remise à disposition, en tout ou en partie, de votre crédit hypothécaire. Concrètement, votre créancier vous permet d’emprunter à nouveau une partie ou l'intégralité de la somme que vous leur avez déjà remboursée. Le montant maximum de la reprise d’encours octroyé par votre organisme prêteur dépend toutefois de votre capacité d’emprunt au moment de votre demande. En outre, la reprise d’encours étant considérée tel un nouveau prêt, elle sera conclue aux taux actuels du marché et non à ceux de votre emprunt initial. 

Je partage :

Laissez un commentaire




S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :