Aller au contenu

Comment financer des meubles d'intérieur ?

Vous désirez acheter de nouveaux meubles d'intérieurs ? Achat par fonds propres, prêt travaux ou prêt personnel, découvrez comment financer des meubles d'intérieur pour votre logement !

Comment financer des meubles d'intérieur ?

Financer des meubles d'intérieur en fonds propres

Qu’il s’agisse de financer des meubles de cuisine (besoin d'idée? vidaXL.be est là pour vous) ou de salle de bain ou encore de mobilier pour embellir votre salon, la meilleure solution consiste bien sûr à les payer en fonds propres. En effet, si vous disposez de suffisamment d’argent, financer vous-même vos meubles d'intérieur vous permettra d'acquérir ces derniers sans avoir à effectuer aucune démarche tout en vous évitant de contracter une dette. 

Vous êtes à la recherche de nouveaux meubles pour votre cuisine ? Vidalxl.be propose une large gamme de produits adaptés aux préférences et aux besoins de chacun !

Financer des meubles d'intérieur avec un crédit  

Si vous ne disposez pas des ressources suffisantes afin de financer vous-même vos meubles d'intérieur, vous pouvez introduire une demande de crédit. Dans le cadre de l’acquisition de meubles d'intérieur, deux types de crédit peuvent éventuellement être souscrits : le prêt travaux et le prêt personnel. 

Acheter des meubles d'intérieur avec un prêt travaux

En Belgique, certains prêteurs se montrent disposés à inclure les dépenses liées à l'acquisition de meubles d'intérieurs dans un prêt travaux. Cependant, cette pratique demeure peu courante et se trouve principalement réservée aux meubles qui sont directement liés à l'infrastructure du logement. Il peut généralement s’agir des mobiliers suivants : 

  • Les meubles de cuisine intégrés, 
  • Les équipements sanitaires tels que les éviers, les douches, les baignoires et les dispositifs liés à l'eau,
  • Les radiateurs et les systèmes de chauffage,
  • Les mobiliers encastrés, faisant partie intégrante du logement et non déplaçables.

À noter : les meubles d'intérieur déplaçables tels que les tables, les chaises, les fauteuils ou encore les lits ne sont que très rarement admissibles aux conditions d'un prêt travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients à recourir à un prêt travaux pour financer des meubles d'intérieur ?

Opter pour un prêt travaux afin de financer l'achat de meubles d'intérieur présente des avantages sur le plan financier car les prêteurs ont tendance à offrir des taux d'intérêt plus avantageux pour ce genre de prêt. De plus, un prêt travaux n'exige pas de garanties spécifiques, ce qui signifie que vous n'avez pas à mettre votre logement en hypothèque, contrairement à ce qui serait requis pour un prêt immobilier.

Cependant, il faut également considérer les inconvénients inhérents à l'utilisation d'un prêt travaux pour l'achat de mobilier. Cette option ne convient pas toujours, car elle est destinée uniquement aux propriétaires et elle ne couvre généralement que l'achat de meubles intégrés. Dans de nombreuses situations, cette solution pourrait donc ne pas être adaptée. De plus, il est impératif de fournir des factures pour être éligible à ce type de prêt. Si vous envisagez de fabriquer vous-même certains de vos mobiliers, il ne vous sera pas possible de les inclure dans le financement octroyé par un prêt travaux.

Acheter des meubles d'intérieur avec un prêt personnel

En contractant un prêt personnel non affecté, vous serez libre de dépenser les fonds octroyés comme bon vous semble. Vous pourrez donc choisir d’utiliser ce crédit afin de financer des meubles d'intérieurs mais également pour tout autre projet. Et ce, sans avoir à fournir de justificatif d’utilisation à votre prêteur. Néanmoins, en contrepartie, un taux d'intérêt plus élevé vous sera proposé. 

Attention ! "Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent"

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt logement"