Aller au contenu

10 moyens simples pour épargner de l’argent chaque mois

Vous souhaitez mettre plus d'argent sur votre compte d'épargne chaque mois ? C'est plus facile à dire qu'à faire et, en matière de finances personnelles, ce sont les petits changements apportés à vos habitudes de consommation et d'épargne qui font la plus grande différence pour le solde de votre compte d'épargne. Ajuster vos habitudes quotidiennes, surveiller de plus près vos dépenses mensuelles et tenir un budget mensuel ne sont que quelques-unes des façons d'épargner plus d'argent. Découvrez 10 moyens simples pour épargner de l’argent chaque mois !

10 moyens simples pour épargner de l’argent chaque mois

Comment épargner de l’argent chaque mois ?

La liste ci-dessous présente quelques-unes des meilleures façons de commencer à épargner de l'argent chaque mois. En utilisant ces conseils pour améliorer vos habitudes de consommation, vous augmenterez votre épargne mensuelle afin d'atteindre vos objectifs financiers personnels.

1. Maîtrisez vos dépenses de chauffage

Le chauffage représente l'un des postes de dépenses les plus importants du budget d'un ménage. Et ce, surtout en hiver. Pour faire baisser vos factures, il est préconisé d'utiliser un comparateur énergies . Vous pourrez ainsi trouver le fournisseur qui propose le meilleur contrat en termes de qualité de service et de prix.

En outre, améliorer l'isolation de votre logement afin d’éliminer toute perte de chaleur vous permettra d'épargner de l’argent chaque mois.  Vous pouvez également choisir d’investir dans un équipement de chauffage plus économique, tel que le poêle à bois. Enfin, pour allier économie et écologie, une pompe à chaleur est à privilégier.

2. Établissez un budget mensuel pour mieux épargner

L'une des meilleures façons de commencer à épargner de l'argent chaque mois est d'établir un budget pour vous aider à comprendre quelles sont vos habitudes financières actuelles. Vous pourrez alors ajuster vos dépenses pour qu'une plus grande partie de votre argent soit versée sur votre compte d'épargne chaque mois.

La première étape de l'établissement d'un budget consiste à classer vos dépenses en fonction de vos désirs (alimentation, abonnement à un centre de sport, argent dépensé au restaurant, argent dépensé en voyages,...). Une fois que vous aurez classé vos dépenses mensuelles par catégories, vous saurez mieux où vous pouvez réduire vos dépenses et vous déterminerez le montant raisonnable à mettre de côté chaque mois.

Bien que la situation financière de chacun soit unique, l'un des budgets les plus courants pour vous aider à économiser de l'argent chaque mois est le budget 50-30-20. Cela signifie simplement que chaque mois, vous consacrez :

  • 50 % de votre revenu aux dépenses incontournables,
  • 30 % aux activités ou plaisirs de votre choix,
  • 20 % à l'épargne et au remboursement des dettes.

Bon à savoir : il existe de nombreuses applications mobiles qui vous aident à avoir une vue plus claire sur votre situation financière. Nous les avons analysées et vous proposons de consulter notre Top 3 parmi 10 applications pour gérer son budget !  

3. Fixez-vous des objectifs d'épargne mensuels

Une fois que vous avez établi votre budget, il est important de vous fixer des objectifs d'épargne et de vous tenir responsable de leur réalisation. Ces objectifs peuvent consister à verser une certaine somme d'argent sur votre compte d'épargne ou à rembourser chaque mois un certain montant sur votre carte de crédit. Veillez à vous fixer des objectifs précis, mais réalistes. L'établissement d'un budget pour avoir une idée de vos dépenses actuelles vous y aidera. 

4. Automatisez les transferts mensuels vers votre compte d'épargne

Une fois que vous avez établi un budget et déterminé vos objectifs d'épargne mensuels, un moyen facile de vous assurer d'épargner de l'argent chaque mois est de mettre en place un ordre permanent de votre compte courant vers votre compte d'épargne. Il s'agit d'une mesure simple et ponctuelle qui vous permettra d'économiser de l'argent au fil du temps sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d'autre. 

5. Changez vos habitudes d'achat pour épargner chaque mois

Cela peut sembler anodin, mais le fait de changer vos habitudes lorsque vous allez au supermarché chaque semaine peut vous aider à économiser de l'argent sur les courses et, par conséquent, à mettre plus d'argent dans votre compte d'épargne chaque mois. En dressant une liste avant de vous rendre à l'épicerie chaque semaine (et en vous y tenant une fois sur place), vous éviterez tout achat impulsif susceptible d'augmenter vos dépenses.

Un autre petit geste qui peut vous faire économiser beaucoup à l'épicerie chaque semaine est de vous assurer que vous êtes inscrit au programme de fidélisation offert par votre supermarché et de découper les coupons pour obtenir des réductions sur vos produits d'épicerie. Dans la plupart des cas, il vous suffit de fournir votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pour bénéficier des avantages du programme de fidélisation et des réductions offertes par le supermarché. 

6. Épargner chaque mois : l’importance de résilier les abonnements inutiles 

Vous est-il déjà arrivé de vous abonner à un service de streaming parce que vous vouliez vraiment regarder une série, puis d'oublier de résilier votre abonnement une fois que vous l'avez regardée et de vous rendre compte, un an plus tard, que votre relevé de compte est toujours débité ? Si vous ne voulez pas gaspiller de l'argent, il est important de faire le suivi de vos frais mensuels récurrents. Lorsque vous souscrivez à un service d'abonnement, veillez toujours à décocher l'option "renouvellement automatique" et à consulter chaque mois vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire pour vous assurer que vous n'avez pas été débité de frais récurrents dont vous auriez perdu la trace. Veillez également à ne pas vous inscrire à des essais gratuits qui vous obligent à fournir des informations de paiement à l'avance ou à programmer un rappel sur votre téléphone pour vous désabonner avant la fin de l'essai. 

7. Comparez les offres de compte d'épargne

Si vous prenez certaines des mesures que nous avons décrites pour améliorer vos habitudes de dépense et d'épargne, l'une des meilleures façons d'économiser de l'argent est de vous assurer que vous faites travailler votre argent pour vous. Si vous placez de l'argent sur un compte à haut rendement, votre épargne accumulera des intérêts plus rapidement, ce qui vous permettra d'épargner davantage et d'atteindre vos objectifs mensuels. 

Toutes les banques n’offrant pas le même rendement, il est essentiel de comparer les offres de compte d'épargne afin de vous assurer de bénéficier de la solution la plus avantageuse !

À noter : les comptes d'épargne n’offrent que des taux d'intérêt modestes en Belgique. Si vous désirez voir votre épargne augmenter plus rapidement, vous pouvez opter pour l’ouverture d’un compte accroissement

8. Épargner de l'argent chaque mois sur vos dépenses au restaurant

Ce conseil va de pair avec le changement de vos habitudes de consommation. Si vous êtes fatigué après le travail et que vous n'avez pas vraiment envie de prendre le temps de planifier un repas, d'aller acheter les ingrédients nécessaires, de cuisiner et de nettoyer, il peut être facile de commander des plats à emporter ou d'aller manger dans le restaurant de votre quartier préféré. Cependant, manger au restaurant coûte beaucoup plus cher que de cuisiner à la maison, et réduire les dépenses mensuelles au restaurant est l'un des moyens les plus faciles d'épargner de l'argent chaque mois. 

9. Appliquez de la discipline à vos habitudes de dépense

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais en vous fixant des règles en matière de dépenses, vous pourrez facilement épargner de l’argent chaque mois. Il est par exemple important d'essayer de minimiser les achats en ligne et les achats impulsifs dans la mesure du possible. Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau dénoyauteur d'avocats pour lequel vous avez reçu une publicité, ou un vieux couteau fera-t-il l'affaire ? Vous pouvez même vous fixer comme règle d'attendre un certain temps - par exemple deux semaines - entre le moment où quelque chose attire votre attention et celui où vous décidez de l'acheter, pour voir si vous en avez vraiment envie ou si l'impulsion passe. Une autre suggestion pour réduire les achats impulsifs en ligne est d'éviter d'enregistrer vos informations de facturation auprès des détaillants en ligne que vous fréquentez. En adoptant des habitudes de consommation plus responsables, il vous sera plus facile d'épargner votre argent. 

10. Faites le tour des magasins pour les achats importants : notre dernière astuce pour épargner de l’argent chaque mois

Enfin, lorsque vous achetez un article de grande valeur comme une voiture, un appareil électroménager ou un meuble, il est utile de planifier vos achats en fonction des ventes annuelles et de suivre les prix au fil du temps pour vous assurer que vous faites la meilleure affaire. Prendre non seulement le temps d’attendre le bon moment mais également de comparer les offres de divers fournisseurs vous permettra sans aucun doute d'épargner de l’argent chaque mois. 

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Budget"