X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Comment commencer le trading en ligne

Comment commencer le trading en ligne

Cette étrange période pendant laquelle nos sorties ont été restreintes, quand nous n’étions pas carrément assignés à résidence, a été l’occasion pour beaucoup de se former à de nouvelles disciplines. Les restrictions nous empêchant de consommer, ca a été le moment où jamais de se lancer dans le trading en ligne pour tenter de faire fructifier son épargne. Et vous, vous avez sauter le pas ? Lisez ce qui suit avant de  commencer le trading en ligne.
Commencer le trading en ligne

Apprenez à être votre propre courtier

Le métier de courtier était avant réservé aux professionnels. L’apparition des plateformes Internet permet aujourd’hui à n’importe quel particulier de se lancer à son compte.

Vous allez bien sûr commencer le trading en ligne avec de petites sommes pour vous familiariser avec le monde de la bourse. Le trading en ligne consiste à acheter et revendre des titres, c’est-à-dire des actions, obligations et produits dérivés, qui sont disponibles sur les marchés financiers.

Ainsi, ce que vous gagnez sur vos investissements vient directement dans votre poche et vous n’en reversez pas une partie à un courtier qui vous sert d’intermédiaire.

Choisissez votre plateforme de trading

Votre première décision concerne le choix de la plateforme Internet de trading. Elles sont nombreuses et pas toutes fiables. L’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) adresse ses recommandations aux investisseurs pour éviter tout risque de fraude.

  • Vérifiez l’identité de la société : identité sociale, pays d’établissement, etc. Elle doit être clairement identifiable.
  • Pour fournir des services financiers, une société doit posséder un agrément. Vérifiez auprès du site web de l’autorité de contrôle financier.
  • Ne passez pas par une société qui vous a démarché par mail ou par téléphone.
  • N’investissez jamais dans un produit dont vous ne saisissez pas l’intérêt et dont les caractéristiques paraissent floues.
  • N’acceptez jamais de transférer de l’argent vers un pays n'ayant aucun lien avec votre pays de résidence.
  • Toute promesse mirobolante doit vous inviter à la plus grande prudence.

Familiarisez-vous avec la plateforme de trading

Dès lors que vous pensez avoir trouvé la bonne plateforme de trading, vous devez vous familiariser avec son offre. Identifiez vos besoins en fonctions de la somme dont vous disposez.

Analysez les outils qui sont mis à votre disposition, ainsi que la panoplie de produits financiers disponibles. Restez toujours très attentif aux frais cachés et n’hésitez pas à contacter le service client. Cela vous donne l’occasion de vérifier qu’il est facilement joignable, en même temps que de juger de sa qualité. Avant de vous conclure une action, vérifiez toujours les conditions et dépôt et de retrait.

Apprenez à choisir vos produits

Il est temps de vous lancer et de découvrir les différents produits.

Les principaux marchés financiers pour commencer le trading en ligne

  • Actions d’entreprises populaires.
  • Forex : marché de paires de devises comme EUR/USD, GBP/EUR, EUR/CHF, etc.
  • Indices : marché de paniers d’actions représentant l’économie d’un pays (BEL20 en Belgique, CAC 40 pour la France, DAX 30 en Allemagne, etc.) ou secteur d’activité comme la santé, l’énergie ou la finance.
  • Obligations : marché de titres de créance pour l’investissement des entreprises et collectivités locales.

Les marchés plus complexes

  • Matières premières : marché des contrats sur les matières premières mondialement échangées comme le pétrole, or, sucre, etc.
  • Les Cryptomonnaies
  • Dérivés : marché de produits de trading.
Je partage :

Propositions pour continuer votre lecture:

Laissez un commentaire