Aller au contenu

Combien de fiches de paie pour un crédit ?

Afin que votre demande de crédit soit analysée et qu’une offre adaptée à vos besoins puisse vous être proposée, plusieurs justificatifs sont à fournir à votre prêteur. Parmi ces documents, vous devrez notamment fournir vos dernières fiches de paie. Combien de fiches de paie devez-vous présenter au prêteur pour un crédit et pourquoi ? Mes-Finances.be vous répond !

Combien de fiches de paie pour un crédit ?

Pourquoi faut-il présenter des fiches de paie pour une demande de crédit ? 

La fiche de paie compte parmi les justificatifs à présenter à votre créancier lorsque vous désirez obtenir un prêt. Pour commencer, elle lui permet de s’assurer de la véracité des renseignements communiqués lors de la simulation de votre crédit. Votre prêteur est en effet en droit de contrôler le montant de votre salaire mais aussi la nature de votre contrat de travail et votre ancienneté dans l’entreprise. 

En outre, la fiche de paie permet à votre créancier de vérifier votre solvabilité en appréciant votre taux d’endettement de même que votre capacité de remboursement. Une vérification que tous les organismes prêteurs se doivent d’effectuer avant d’accorder un crédit. 

Quel montant puis-je emprunter ?Apprenez à calculer votre capacité de remboursement afin de savoir quel montant vous pouvez emprunter en fonction de votre salaire et ainsi optimiser vos chances d’obtenir un financement. 

Combien de fiches de paie pour un crédit ? 

Le nombre de fiches de paie qui vous sera réclamé lors de la composition de votre dossier de demande de crédit peut varier d’un organisme prêteur à l’autre ainsi que selon la nature exacte du prêt que vous désirez contracter. Auprès de la presque totalité des organismes de crédit, votre dernière fiche de paie sera au minimum réclamée. Certains d’entre eux vous demanderont toutefois jusqu'à vos 3 dernières fiches de paie.

Si vous ne disposez pas de fiche de paie car vous êtes retraité, indépendant ou encore handicapé, il vous est possible de demander un prêt sans fiche de paie. Cependant, dans ce cas, vous devrez être en mesure de faire preuve de votre capacité financière d’une autre manière. 

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Emprunter"