X
MesFinances.be » Blog » Bourse : quels sont les outils de gestion du risque et comment les utiliser ?

Bourse : quels sont les outils de gestion du risque et comment les utiliser ?

Lorsque j'investis mon argent en bourse, je me fixe des objectifs de rendement à plus ou moins long terme. Plus ceux-ci sont élevés, plus le risque de perdre de l'argent est grand. Il existe des moyens de calculer et de l'anticiper. Retrouvez tous les détails du calcul dans cet article.

bourse - outil de gestion du risque financier

La variance et l'écart-type

En bourse, la volatilité désigne l'amplitude de variation des cours de bourse. Plus elle est élevée, plus le risque d'enregistrer une moins-value est grand. La variance permet de quantifier l'importance de cette fluctuation, entre 0 et 1. Plus le résultat est faible, plus le cours est régulier sur la période étudiée. Pour trouver la variance, je calcule la moyenne des variations de la valeur concernée sur une période donnée, puis je fais la somme des écarts à ladite moyenne pour chaque unité de temps.

L'écart-type permet également de quantifier la volatilité d'un actif financier. Il est égal à la racine carrée de la variance. Il est souvent utilisé par les analystes financiers et les investisseurs particuliers, notamment dans de nombreux indicateurs techniques, comme les bandes de Bollinger.

La corrélation

Calculer la corrélation entre les cours de deux produits de bourse permet de diversifier efficacement son portefeuille et donc de réduire le risque de perte. Sa formule mathématique prend en compte la variance des deux valeurs étudiées et leur covariance (l'écart de volatilité entre les deux cours).

Le résultat est toujours compris entre -1 et 1 :

  • plus il est proche de 1, plus les cours des actifs sont corrélés positivement, c'est-à-dire qu'ils évoluent dans le même sens,
  • à l'inverse, plus la corrélation est proche de -1, plus les cours des deux actifs sont corrélés négativement, c'est-à-dire qu'ils évoluent chacun dans un sens opposé,
  • lorsque le résultat est proche de 0, les cours des deux actifs sont décorrélés.

Pour un portefeuille boursier équilibré, il est conseillé d'investir dans des valeurs peu corrélées entre elles ou corrélées négativement, pour que la chute de l'une d'entre elles n'annonce pas celle des autres.

Le coefficient bêta

Le coefficient bêta, ou simplement le bêta, est l'un des principaux outils de gestion du risque en bourse. Il permet de calculer la volatilité d'un actif en fonction du cours de son indice de référence, appelé ici benchmark. Il se calcule en divisant la covariance des deux cours par la variance de l'indice.

Si le bêta est égal à 1, l'actif étudié suit les variations de son benchmark. S'il est inférieur, sa volatilité est moindre, et inversement si le résultat est supérieur à 1.

Vous êtes investisseur, quelques conseils dans un article précédent: investir en bourse, 5 actions résistant à la crise

Le MEDAF

Le Modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF), en anglais Capital asset pricing model (CAPM), désigne le calcul du rendement attendu pour une valeur en fonction du risque de perte en capital qu'elle présente. Fonction du bêta de l'actif et de sa rentabilité espérée, il permet de déterminer le meilleur rapport rendement/risque possible.

Savez-vous en quoi consiste l’analyse technique ?

L’analyse technique est une méthode empirique d’anticipation des cours de bourse. Elle est principalement utilisée pour des investissements à court terme, voire à très court terme. L’utilisation d’indicateurs dits techniques basés sur des outils tels que la variance et l’écart-type permettent des prévisions relativement fiables.

Lors de vos investissements en bourse, sachez qu'il est possible d'utiliser par la suite, après l'achat de vos actions, le même espace bancaire en ligne que celui où vous allez pour suivre vos comptes bancaires traditionnels. Sur l'espace Filbanque au CM-CIC, vous trouverez une rubrique bourse et épargne avec de nombreuses fonctionnalités pour piloter votre activité boursière. Des actualités boursières en passant par un graphique de suivi des différents indices boursiers (CAC40, AEX, DAX 30...), l'accompagnement y est complet.

Je partage :

Laissez un commentaire




Prêt Hypothécaire

Comparez les banques Obtenez LE meilleur taux !
GRATUIT
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<