X
Aller au contenu

Belfius augmente le taux et la prime de ses comptes épargnes !

La banque Belfius augmente le taux et la prime de ses comptes d'épargne réglementés pour respectivement passer de 0,01% à 0,35% et de 0,10% à 0,15%. Une décision qui fait suite à la hausse des taux annoncée par le Banque Centrale Européenne.

Belfius augmente le taux et la prime de ses comptes épargnes !

La première des grandes banques belges à passer le cap

En augmentant le taux et la prime de ses comptes épargnes, Belfius devient la première des grandes banques belges à passer le cap. Une hausse qui s’explique par l’augmentation de 0,5% des principaux taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Ainsi, dès le 2 janvier, le taux de base de même que la prime de fidélité des comptes épargne réglementée de cette banque détenue à 100% par l’État passeront respectivement de 0,01% à 0,35% et de 0,10% à 0,15%. 

Belfius Fidelity : la nouvelle offre de compte épargne de la banque Belfius

En outre, Belfius a également choisi de lancer un nouveau produit particulièrement avantageux pour ceux qui peuvent se permettre de ne pas toucher à leur épargne pendant 12 mois. Il s’agit du compte d'épargne réglementé Belfius Fidelity qui offre un taux de base de 0,15% mais une prime de fidélité bien plus intéressante de 0,65%.

Comparez les offres de comptes épargne en Belgique et assurez-vous ainsi de profiter de la solution la plus avantageuse ! 

Un mouvement attendu de la part des autres grandes banques

Des mouvements de la concurrence sont donc bien évidemment attendus, et BNP Paribas Fortis, ING et KBC devraient bientôt bouger (ndr: ce qui est le cas mais juste après publication de cet article ;-). Il y a peu, l'économiste Etienne de Callatay se confiait sur ses préoccupations quant à la politique de rémunération des 4 plus grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC). En effet, ces dernières n’offraient jusqu'à présent qu’un rendement au minimum légal de 0,11% à leurs consommateurs. 

“Nous pouvons aujourd’hui nous poser la question de l’absence de concurrence entre les grandes banques. Si les 4 leaders ne réagissent pas aux mouvements de la BCE, les suspicions de cartellisation et d’entente pourraient alors augmenter. Ce qui n’est certainement pas souhaitable. Leurs conditions vont donc devoir être révisées et nous pouvons espérer qu’ils ne bougent pas tous de la même façon. Quand les taux étaient très bas, que tous les organismes bancaires offrent le minimum légal sur l’épargne était alors compréhensible. Quand les taux remontent, il apparaît toutefois comme suspect de continuer à avoir la même politique.” expliquait-il.

Fin novembre, comme expliqué dans notre précédent article “Les taux bougent sur les comptes épargne", c’est la banque Keytrade qui avait modifié sa politique de rémunération. Faisant d’elle la première banque de taille importante à augmenter le taux et la prime de ses comptes d'épargne. 

Je partage :

Laissez un commentaire




S'inscrire à la newsletter mes-finances c'est bénéficier d'astuces, de conseils et d'information sur :