X
Aller au contenu
MesFinances.be » Blog » Balnz, l'application qui donnera envie aux jeunes de ranger leur mobile

Balnz, l'application qui donnera envie aux jeunes de ranger leur mobile

Les Jeunes passent en moyenne 6 heures/jour sur leur smartphone, soit 15 ans d’une vie… (source : La Dépêche.fr)

Cette problématique universelle relève essentiellement de l’addiction aux réseaux sociaux qui représente 76% du trafic mobile chez les Jeunes de 10 à 18 ans.

utilisation téléphone par les jeunes

Les réseaux sociaux sont élaborés pour stimuler le cerveau à activer des mécanismes de récompenses et libérer une substance chimique responsable du sentiment de désir, la dopamine. A chaque « Like » ou commentaire, l’utilisateur aura son « shot » de dopamine et ressentira un sentiment de valorisation éphémère qui le conditionnera à reposter du contenu pour recevoir une nouvelle dose.

L’usage abusif des écrans et, par extension, aux réseaux sociaux ont des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des individus et particulièrement sur les jeunes : Déconnexion sociale, isolement, dépression, altération de la qualité du sommeil, diminution de l’activité physique, tensions et conflits familiaux, manque de concentration, augmentation du risque de suicide…

Quelle solutions ont été répertoriées par Banlz ?

Outre certains acteurs comme ORANGE ont lancé des campagnes de sensibilisation, le marché propose de nombreuses applications de contrôle parental qui ne sont (évidemment) pas populaires auprès des jeunes qui auront vite fait d’en trouver les failles pour les contourner. Ce sont par ailleurs des dispositifs répressifs et souvent brutaux qui ne responsabilisent pas les jeunes utilisateurs. Les tensions familiales liées à un usage excessif du smartphone sont remplacées par des conflits et négociations pour obtenir plus de liberté et de temps d’écran.

Oui et donc… ?

Depuis plus d’un an, Balnz [balance], une jeune Start-up Bruxelloise, s’est penchée sur le sujet pour y apporter une solution amusante, intelligente et efficace.

Accompagnée par une Neuropsychologue – Alexandra Volckaert, la première étape aura été d’évaluer le degré de conscience de ce fléau auprès du public cible – Parents et Adolescents – et de comprendre les facteurs de motivation (stimuli) qui pourraient engendrer un changement de comportement. Une étude de marché de grande ampleur a été menée auprès de 2.000 étudiants de 10 à 18 ans et de 300 Parents en Belgique et en France. Il ressort que 94% des Parents sont à la recherche d’une solution positive pour leur(s) enfant(s) et plus de 60% se disent disposés à récompenser leur(s) enfant(s) s’ils diminuaient leur temps d’écran. Du côté des Ados, 75% sont conscients qu’ils passent trop de temps sur leur Smartphone et 74% des interviewés souhaiteraient voir leurs efforts récompensés.

Cette étude aura révélé des enseignements clés qui auront permis à la jeune entreprise d’élaborer une solution qui se base sur les mêmes mécanismes de récompenses que les réseaux sociaux pour stimuler le « non-écran » et libérer cette fameuse dopamine dans une démarche vertueuse de responsabilisation et d’une meilleure gestion du temps d’écran par l’enfant lui-même.

De la théorie à la pratique.

Balnz a voulu valider le retour marché en passant par une version prototype de l’App qui aura été testée par 70 Beta testers et qui aura démontré une efficacité pouvant atteindre 40% de diminution du temps d’écran sur une période d’un mois.
Cette étape stratégique aura permis de garantir une bonne compréhension de la solution et d’améliorer certains aspects grâce aux feedbacks qualitatifs des utilisateurs.

En résumé, c’est quoi Balnz ?

Balnz est une App mobile destinée aux Jeunes de 10 à 18 ans qui leur permet de se lancer des Challenges d’une durée de 5 à 180 min durant lesquelles ils ne peuvent pas utiliser leur téléphone. Ces Challenges peuvent se faire seul ou entre amis. L’utilisateur gagne des Diam’s à chaque Challenge réussi qu’il pourra convertir en récompenses dans le catalogue de Rewards (bons de réduction, activités, offres exclusives, cadeaux…). Les Parents peuvent également jouer un rôle de motivation additionnelle en créant eux-mêmes des récompenses personnalisées dans le catalogue de leur(s) enfant(s).

Balnz est donc une solution qui vise à responsabiliser les jeunes à leur temps d’écran sous l’angle du gaming, renforcée par des mécanismes de récompenses alimentés par les Partenaires et les Parents. Une App qui concentre tous les codes et les modes de fonctionnement de cette génération Z pour les aider à trouver un juste équilibre entre leur vie réelle et leur vie digitale.

Vous adorez le projet ?

La société Balnz vient de lancer sa campagne de Crowd Funding (financement participatif) pour financer les développements et la mise sur le marché de son Application pour le plus grand bonheur des Ados et des Parents. Si vous souhaitez contribuer au lancement du projet et devenir actionnaire de la société, rdv sur www.spreds.com pour plus d’informations (investissement à partir de 500€ avec déductibilité fiscale jusqu’à 45% - Tax Shelter).

Je partage :

Laissez un commentaire