Aller au contenu

Assurances pour les particuliers : lesquelles sont indispensables ?

Les acteurs du secteur de l'assurance ne cessent d'élargir leurs offres. Ils proposent aux particuliers de couvrir de plus en plus de risques. Mais, face à cette pléthore de propositions, il est parfois difficile de choisir et de distinguer les contrats les plus utiles et ceux auxquels vous pouvez échapper.

L'assurance responsabilité civile, obligatoire dans certains cas

Dans la vie quotidienne, les accidents peuvent vite arriver. Et selon le Code civil, vous en êtes responsable. L'assurance responsabilité civile vous offre une couverture pour tous les actes de la vie quotidienne. Celle-ci couvre les dommages matériels ou moraux que vous, vos enfants ou encore vos animaux de compagnie peuvent causer à des tiers. La souscription de cette garantie n'est pas toujours obligatoire. Mais, elle est conseillée pour être plus tranquille au quotidien.

Il faut toutefois savoir que dans certains cas, par exemple, pour les automobilistes, l'assurance au tiers est obligatoire. Conduire un véhicule sans être couvert par une assurance voiture est un délit. Puis, en fonction de vos besoins, vous êtes libre de souscrire ou non d'autres garanties supplémentaires comme la garantie dommages collision, les garanties vol et incendie, etc. Ces extensions feront augmenter vos primes d'assurance. Il en est de même pour les locataires. L'assurance responsabilité civile permet d'indemniser le propriétaire en cas de dégâts. Cette garantie est en général incluse dans un contrat multirisque habitation.

Les assurances facultatives, mais de plus en plus incontournables

Les compagnies d'assurance proposent de nombreuses autres offres facultatives, mais qui sont de plus en plus indispensables. Par exemple, étant donné les nombreux frais qu'un décès implique, l'assurance obsèques s'avère de nos jours très utile. Le titulaire de ce type de contrat financé à l'avance le coût de ses obsèques. Ce qui lui permet de soulager financièrement ses proches le moment venu. S'il le souhaite, il peut aussi, grâce à ce contrat, organiser dès son vivant le déroulement de ses obsèques pour s'assurer du respect de ses dernières volontés.

Vivre sans mutuelle santé est également possible. Cette offre d'assurance n'est pas obligatoire. Toutefois, cela implique que vous devez assumer une grande partie de vos dépenses de santé (le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, etc.). Pourtant, celles-ci peuvent être conséquentes, par exemple, en cas d'hospitalisation ou encore pour certains soins spécifiques (soins dentaires et soins optiques). Le remboursement de la Sécurité sociale est limité.

Enfin, certaines offres d'assurance sont presque imposées. C'est par exemple le cas des assurances emprunteurs. La loi n'oblige pas les souscripteurs de prêt de contracter ce type d'assurance. Toutefois, la plupart des établissements financiers l'exigent à tous les particuliers qui souhaitent contracter un prêt immobilier.

Je partage :

Laissez un commentaire




Faites le plein d'informations :