X
MesFinances.be » Blog » Apprendre à gérer un budget étudiant

Apprendre à gérer un budget étudiant

La rentrée dans le cycle supérieur marque une étape importante de la vie des étudiants. Si certains ont l’opportunité de rester vivre chez leurs parents, d’autres commencent à prendre leur indépendance et partent vivre dans un kot ou en colocation. Tous doivent commencer à apprendre comment gérer un budget.

Ils doivent posséder leur propre compte en banque, leur carte bancaire et commencer à s’intéresser aux produits financiers. Voici nos conseils pour apprendre à gérer un budget étudiant.

Etudiant

Le compte bancaire

Les banques montrent un intérêt tout particulier pour les jeunes qui ouvrent leur premier compte. Les avantages qu’elles proposent permettent de les fidéliser et les encourager à demeurer dans la même banque, lorsqu’ils vont entamer leur vie professionnelle, avec des revenus plus importants.

Les étudiants ont souvent intérêt à interroger la banque de leurs parents qui peut leur proposer des solutions avantageuses. Il est ensuite conseillé d’interroger diverses banques, afin de comparer les comptes et leurs « cadeaux de bienvenue » : somme créditée sur le compte, frais de gestion de compte offerts, carte bancaire sans frais, etc. Ne négligez pas les banques en ligne ou néobanques, souvent moins chères.

La carte bancaire

Le banquier propose une carte bancaire Visa ou Mastercard avec l’ouverture du compte. La carte bancaire est indispensable, car elle sert à tout : payer les commerçants physiques ou en ligne et tirer de l’argent liquide au distributeur. La carte de débit est un peu restrictive, car elle oblige à avoir une connexion du commerçant pour que son terminal vérifie la solvabilité du compte, mais, contrairement à la carte de crédit, l’étudiant ne court aucun risque de se retrouver en découvert.

apprendre à gérer un budget étudiant

Les produits financiers

Un étudiant peut commencer à épargner et posséder des produits financiers. Les comptes d’épargne par exemple permettent de mettre un peu d’argent de côté. Leur rendement n’est pas forcément attractif, mais il s’agit de placements sans aucun risque.

Par ailleurs, l’argent transféré sur un compte épargne n’apparaît plus sur le compte courant et l’étudiant est ainsi moins tenté de le dépenser.

L’étudiant peut aussi commencer à épargner sur un compte logement qu’il utilisera plus tard.

La gestion des dépenses d'un étudiant

Un étudiant qui vit chez ses parents a déjà un budget à gérer : argent de poche, frais liés à la scolarité, budget sortie, etc. S’il vit en colocation ou dans un kot, il doit aussi assurer le loyer et les charges diverses, la nourriture, les abonnements, les allocations, etc. Ils peuvent tous disposer de rentrées d’argent, liées à un petit boulot pendant les vacances, ou même pendant toute l’année.

Pour apprendre à gérer un budget, il existe aujourd’hui des applications smartphone, très utiles et simples à utiliser. Leur version gratuite est bien souvent suffisante.

L’application permet de catégoriser les dépenses et d’avoir une vue d’ensemble sur le budget. Elle aide ainsi à repérer où sont les excès et gaspillages et dans quel domaine il est possible de réaliser des économies.

Si l’étudiant a déjà un compte épargne quelconque, ou s’il a un crédit étudiant en cours, son application les prend en compte et les synchronise avec le compte courant, ce qui lui permet de savoir précisément qu’elle est sa marge de manœuvre. Il organise ainsi ses dépenses sans jamais se retrouver démuni lorsqu’il doit rembourser son crédit ou approvisionner son compte épargne.

De nombreuses banques proposent une application aidant à gérer son budget.

Je partage :

Laissez un commentaire




Prêt Hypothécaire

Comparez les banques Obtenez LE meilleur taux !
GRATUIT
Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<