X
Vous êtes ici : MesFinances.be » Actualités » Analyse des alternatives pour financer vos études: prêts et bourses

Analyse des alternatives pour financer vos études: prêts et bourses

Prêt étude

Lorsque nous pensons aux prêts étudiants, nous pensons souvent immédiatement aux Etats-Unis, étant donné le coût élevé des études là-bas. Malheureusement, étudier en Belgique est également loin d’être gratuit. Minerval, syllabi, transport, ordinateur, etc. ne sont que quelques exemples de frais que vous devrez payer.  Si en plus, vous voulez vivre en kot ou aller étudier à l’étranger, vous allez peut-être avoir besoin d’un petit coup de pouce au niveau financier.

Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous?

Auto financement

Financer soi-même ses études reste évidemment la solution la plus intéressante, mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible.

Les bourses

Sous certaines conditions, les régions peuvent octroyer des bourses aux jeunes afin de les aider à financer leurs études. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les bourses octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles ici : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/.  Elles seront octroyées en fonction de vos revenus ou des revenus de vos parents.

Les prêts

Faute de bourse ou de financement propre, il vous reste la possibilité de recourir à un prêt pour financer vos études. Vous pouvez effectuer votre demande auprès des organismes publics ou auprès d’une institution financière. Les écoles supérieures ou les universités proposent parfois aussi des emprunts sans intérêts pour les étudiants.

Emprunter de l’argent auprès d’une institution financière

La plupart des institutions financières proposent des prêts à taux préférentiels aux étudiants, mais ce n’est pas toujours le cas. Les offres peuvent également fortement varier d’une institution à l’autre. Comparez les différentes offres qui vous sont proposées avant de faire votre choix : en comparant et en faisant jouer la concurrence, vous pourrez épargner pas mal d’argent !

Lorsque vous avez pris la décision de contracter un emprunt, vous devez ensuite vous pencher sur la question suivante : quelle forme de crédit est la plus adaptée à  mon profil ? Les crédits étudiants peuvent en effet prendre deux formes.

Vous pouvez premièrement opter pour un prêt à tempérament. Concrètement, la banque vous prêtera une certaine somme que vous ou vos parents devront rembourser mensuellement. Le montant sera versé directement sur votre compte, ce qui vous permettra de financer certains frais, comme par exemple le minerval, les livres, etc. Vous connaissez à l’avance la durée du prêt, les mensualités et le taux d’intérêt, ce qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Une autre possibilité est l’ouverture de crédit (ou la réserve d’argent). L’institution financière vous permettra d’aller en négatif quand vous en avez besoin, jusqu’à la limite maximale de votre réserve d’argent. Pendant vos études, vous devez uniquement vous acquitter des intérêts, le montant emprunté devra être remboursé endéans les 6 mois après la fin de vos études. Vous connaissez à l’avance la limite de votre réserve d’argent, le taux d’intérêt et la date d’échéance de votre crédit. Cette forme de crédit est plus flexible que le prêt à tempérament, mais tenez compte du fait que vous devrez rembourser votre crédit endéans des six mois après la fin de vos études, d’où l’importance de rapidement trouver du travail une fois diplômé.

Pouvez-vous vous-même contracter un emprunt?

Le crédit sera généralement accordé à vos parents, sauf si vous possédez déjà des revenus mensuels. La plupart des étudiants ont une capacité de remboursement qui est beaucoup trop faible pour qu’on leur accorde ce type de prêt.

Comment faire votre demande en ligne?

  1. Faites d’abord une simulation en ligne
  2. Introduisez ensuite votre demande en ligne
  3. Après l’analyse de votre demande par l’institution financière, vous recevrez une offre
  4. Renvoyez le contrat signé par la poste, si vous souhaitez bénéficier de l’offre
  5. Vous pouvez commencer à utiliser le crédit.

En espérant vous avoir aiguiller dans vos démarches pour mener à biens vos études

Marie V R pour MesFinances.be

Je partage :

Laissez un commentaire




En publiant votre commentaire, vous acceptez que le commentaire, le nom et l'email renseignés dans le formulaire ainsi que votre adresse IP soient enregistrés et utilisés comme expliqué dans la section "Rédaction d'un commentaire sur un article" sur la page "Mentions légales et vie privée".

Newsletter

Recevez gratuitement
nos conseils et astuces par e-mail !

« Se tenir informer et comparer permet de faire des économies et de gérer efficacement ses finances personnelles. »

Vous n’aimez pas le spam ? Nous non plus ! Votre adresse e-mail sera utilisée exclusivement pour l’envoi de notre newsletter.

>> Plus d'informations sur le traitement de vos données <<