Aller au contenu

Alternatives aux comptes épargnes quand les taux sont bas !

Rappels importants:

- N'investissez que dans des produits financiers que vous comprenez

- Un placement est risqué et vous pouvez tout perdre

Selon les statistiques de la BNB (Banque Nationale de Belgique), les épargnants belges disposaient de quelque 298 milliards d’euros sur des comptes d'épargnes en octobre 2021. Soit près de 5 milliards de plus qu’un an plus tôt à la même époque. Un choix pour le moins étonnant au vu de l’offre des taux d'intérêt qui est presque partout au minimum légal de 0,11%. Les comptes d'épargne ne rapportent donc plus grand chose comme en atteste la comparaison de taux des comptes épargne pour vous en rendre compte.

Si en plus de faible taux d'intérêt, on connait une forte inflation, cela dévalorise encore plus l'argent qui dort sur les comptes épargnes !

A quoi sert l'argent sur les comptes épargnes

De façon très simplifiée on peut dire que les banques, pour rémunérer l'argent sur les comptes épargnes (intérêt créditeur), prêtent cet argent à des particuliers et des entreprises (crédit à la consommation et crédit immobilier) en échange d'un intérêt débiteurs.

Dès lors regardons de plus près la solution de financement participatif aux entreprises ou le rôle de la banque, rôle d'intermédiaire, est joué par une fintech belge "Look&Fin". LookandFin vous permet de prêter à des PME pour dynamiser votre épargne !

Explication sur le rôle et le fonctionnement de Look&Fin

La plateforme Look&Fin vous permet d’investir sous la forme d’un prêt participatif (crowdlending), dans des entreprises belges et européennes à partir de 100 €. 

Une fois inscrit sur la plateforme, vous êtes averti de toute nouvelle opportunité d’investissement par email. Vous pouvez alors accéder à une fiche détaillée de la société à financer et consulter, entre autres, la classe de risque du dossier en question ainsi que les conditions financières proposées ou encore choisir de simuler votre rendement selon le montant que vous envisagez d’investir grâce à un outil mis à votre disposition sur la plateforme. 

Bon à savoir : avec Look&Fin, vous pouvez choisir de prêter des fonds à différentes PME sélectionnées suite à une analyse profonde et organisées selon 3 classes de risque. Ces classes de risque reflètent le rendement annuel possible (entre 2,5 et 10%) ainsi que le niveau de garantie offert sur le capital que vous investissez. 

À l’heure d’ouverture des souscriptions mentionnée dans l'email, un bouton orange "Prêter" apparaît. Vous pouvez alors déterminer le montant que vous désirez prêter, dans le respect des limites du plafond éventuellement établi, et valider votre intention de prêt.

À noter : les souscriptions effectuées sur Look&Fin sont enregistrées selon une base de "Premier arrivé, premier servi”.

Vous recevez ensuite un email de confirmation de votre souscription qui vous invite à effectuer le paiement par virement du montant de votre prêt. Suite à la réception des fonds sur le compte bancaire renseigné dans le délai imparti, votre investissement est réalisé. Un email de confirmation vous est alors envoyé et valide votre prêt de façon définitive. 

crowdfunding, l'investissement participatif

Un rendement jusqu'à 100 fois plus important !

Afin d’illustrer ces propos, retrouvez ci-dessous un aperçu des rendements possibles avec un investissement par le biais de la plateforme Look&Fin en comparaison au rendement d’un compte d'épargne classique.

Compte d'épargne classiqueLook&Fin SecuredLook&Fin Balanced Look&Fin Dynamic 
Rendement 0,11% / an2,5 à 4,5% / an4,5 à 7% / an7 à 10% / an
  GarantieDépôts de fonds couverts
par le fond de garantie à
hauteur de 100.000 €
Capital 100% assuréGarantie publique sur
30% du capital
Gage sur créance et/ou
fonds de commerce

Attention ! Tout investissement comporte des risques. Comme exprimé dans le tableau ci-dessus, plus le rendement de votre investissement est avantageux, plus le niveau de garantie est faible et la prise de risque est grande mais les taux proposés dans le cas d'une solution 100% garanties restent encore nettement plus intéressant que les taux sur les comptes épargnes.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Epargner"

Faites le plein d'informations :