Aller au contenu

Un crédit ballon pour acheter une voiture

Le crédit ballon est une solution de financement qui peut vous permettre d'acquérir un véhicule tout en allégeant vos mensualités. Découvrez plus en détails ce qu’est un prêt ballon et comment acheter une voiture avec un crédit ballon mais également les avantages ainsi que les inconvénients de cette solution d’emprunt. 

Acheter une voiture avec un crédit ballon

Qu’est-ce qu’un crédit ballon ?

Le crédit ballon est une forme de financement utilisée pour l'acquisition d'un bien ou la prestation d'un service, se présentant sous la forme d'un prêt à tempérament ou d'une vente à tempérament. La vente à tempérament est la forme la plus courante, notamment lorsqu'il s'agit d'acheter un véhicule.

Concrètement, le prêt ballon voiture fonctionne comme un contrat de location avec option d'achat pour un véhicule. L'emprunteur effectue des paiements mensuels de remboursement relativement bas tout au long de la durée du prêt. À la fin du contrat, un dernier montant, appelé "ballon", correspondant à la valeur résiduelle du véhicule, est payé. Cela permet à l'emprunteur de finaliser le financement du véhicule s'il le souhaite.

Bon à savoir : le prêt ballon est proposé par de nombreux concessionnaires qui offrent parfois des taux avantageux à 0 %. Cependant, en contrepartie de ce taux, les remises accordées par les concessionnaires sur le prix d’achat du véhicule sont alors souvent plus faibles. 

Comment fonctionne un prêt ballon voiture ?

Lorsqu'un emprunteur choisit un crédit ballon, il lui est généralement demandé de verser un montant initial considérable qui équivaut à environ 10 à 20 % du coût total du véhicule.

L'emprunteur peut alors profiter de son nouveau véhicule en effectuant des paiements mensuels. Ces derniers incluent les intérêts du prêt ballon voiture, établis lors de la signature du contrat.

Une fois que le contrat arrive à échéance, l'emprunteur a quatre options possibles :

  • Payer le crédit ballon en restituant le véhicule au concessionnaire. Il est alors essentiel que la voiture soit en excellent état et que le kilométrage ne dépasse pas la limite contractuellement prévue, sous peine de devoir payer des frais supplémentaires. Dans ce cas, l'emprunteur perd son apport initial.
  • Payer le prêt ballon et garder le véhicule. Il peut envisager de contracter un prêt voiture classique pour réunir la somme nécessaire.
  • Vendre immédiatement le véhicule afin de rembourser le montant du ballon. Il convient de noter que la plupart des concessionnaires incluent une clause de réserve de propriété dans leur contrat, ce qui limite la possibilité de vendre le véhicule à un autre acheteur que le concessionnaire initial.
  • Prolonger le contrat de prêt ballon voiture pour une ou deux années supplémentaires, en accord avec le concessionnaire.

De plus, l'emprunteur a la possibilité de rembourser intégralement ou partiellement le crédit ballon par anticipation à tout moment. En cas de remboursement partiel, la durée totale du prêt ballon et/ou les mensualités futures seront ajustées à la baisse.

Les modalités du crédit ballon ne répondent pas à vos besoins ? Découvrez toutes les options de financement pour l’achat d’une voiture !

Quels sont les avantages du crédit ballon ?

Les avantages principaux d’un prêt ballon voiture sont : 

  • La flexibilité : à l'échéance du contrat, l’emprunteur peut choisir de rembourser la totalité de la voiture pour la conserver, de la revendre ou de la rendre au concessionnaire. 
  • Des mensualités faibles : les mensualités d’un crédit ballon sont plus basses que celles d’un prêt auto classique.
  • Des véhicules neufs : l’emprunteur profite toujours d’un véhicule relativement jeune. 

Les meilleurs prêt voiture

Quels sont les inconvénients du crédit ballon ?

Néanmoins, le crédit ballon présente plusieurs inconvénients qu’il convient également de prendre en compte : 

  • Un coût total plus élevé : comparé à un crédit auto classique, le coût total du crédit ballon est souvent supérieur.
  • Un versement initial nécessaire : l'emprunteur doit verser un apport personnel correspondant à 10 ou 20 % de la valeur du véhicule, qui n'est pas remboursable même si le véhicule n'est pas finalement acquis.
  • Un kilométrage maximum établi : Le contrat fixe un kilométrage annuel maximum, et en cas de dépassement, des frais supplémentaires sont à la charge de l'emprunteur.
  • Des frais annexes : l'emprunteur est responsable des frais d'entretien, de réparation, de carburant et d'assurance tout au long de la durée du crédit.
  • Un éventuel besoin de contracter un second emprunt : le montant du ballon peut être très élevé, obligeant éventuellement l'emprunteur à contracter un nouvel emprunt pour le rembourser intégralement. Il existe donc un risque d'entrer dans une spirale de crédits pour l'emprunteur.

Quelle est la différence entre acheter une voiture avec un crédit ballon et une location à long terme ?

Lorsqu'on parle du prêt ballon voiture, on fait souvent référence à la formule de location à long terme, également connue sous le nom de "leasing privé". Bien que ces deux options soient semblables, la principale distinction réside dans la question de la propriété. En effet, dans le cadre d'une location à long terme, il n'y a jamais de transfert de propriété, le véhicule doit être restitué à la fin du contrat. De plus, aucun apport initial n'est requis dans le cadre de la location à long terme.

Prêt ballon voiture : la souscription d’une assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?

Enfin, notez qu’il est possible que le concessionnaire impose à l'emprunteur la souscription d'une assurance solde restant dû. Dans une telle situation, cette assurance doit être incluse dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), car elle constitue une partie des coûts totaux du crédit.

L'assurance solde restant dû peut se révéler bénéfique si l'emprunteur souhaite éviter d'imposer des difficultés à ses héritiers en cas de décès. En effet, cette assurance prend en charge le remboursement du crédit, offrant ainsi une protection financière à ses héritiers.

Je partage :

Laissez un commentaire




Autres articles de la catégorie "Prêt véhicule"